Les pommettes confèrent le caractère de votre visage en formant son relief. Chez les jeunes femmes, elles sont rebondies, mais avec les années, elles s’aplatissent souvent donnant une expression triste et fade. Le lipomodelage peut les augmenter définitivement.
Le lipomodelage : principe
C’est une technique chirurgicale écologique, naturelle et volumatrice destinée au comblement d’une dépression ou à une augmentation en volume. Cette technique consiste à auto-greffer les cellules graisseuses faites par la réinjection de graisse prélevée sur le patient par liposuccion avant d’être purifiée. En 1995, elle est décrite comme étant une sorte d’amélioration pour la technique de lipofiling avec un procédé bien codifié de purification.
Le lipomodelage : comment ça marche ?
Tout d’abord, on repère préalablement la zone sur laquelle la graisse sera prélevée sur le patient debout. Puis on dessine précisément les zones à corriger et on effectue des photographies pré-opératoires. Une anesthésie vigile ou neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie avec des tranquillisants par voie intraveineuse) est souvent pratiquée. Dans certains cas, une anesthésie loco-régionale ou locale pure est également envisageable. Le choix final sera donc le fruit de la discussion entre le chirurgien, l’anesthésiste et vous-même.
Certains docteurs adoptent leur propre technique qu’ils adaptent à chaque cas afin d’obtenir de meilleurs résultats. On peut toutefois retenir le principe de base pour toute augmentation des pommettes avec le lipomodelage. En premier temps, il faut prélever la graisse nécessaire pour la réinjection. On infiltre la zone de prélèvement puis on introduit une micro-canule par une incision bien dissimulée afin d’extraire la graisse. Ce procédé d’extraction de graisse se fait manuellement, sans l’aide d’un aspirateur. On prélève un matériel fait de graisse, de sang, de cellules lysées et de liquide d’infiltration. Puis on sépare les divers composants par une courte centrifugation pour récupérer la graisse purifiée. On procède ensuite à la réinjection de cette dernière dans les pommettes à l’aide des canules spécifiques. Systématiquement, on pratique une sur-correction pour compenser l’inévitable fonte graisseuse post-opératoire. Un matériel spécifique est nécessaire pour toute cette procédure. On met un pansement compressif sur la zone de prélèvement et les structures sont faites au fil résorbable. L’intervention dure environ une heure et le patient peut sortir de la clinique après seulement quelques heures de repos.
Le lipomodelage : les indications
La pratique de lipomodelage des pommettes s’adresse à n’importe quelle femme souhaitant augmenter le volume de ses pommettes sur un visage jugé sans relief ou plat. Un visage plat ou sans relief peut être le résultat d’un défaut de développement chez une jeune femme. Cela peut également résulter de la fonte progressive reliée au vieillissement.